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L'avenir de CBC/Radio-Canada

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"La raison d’être de ce document, aussi imparfait soit-il, est d’entamer une grande réflexion parmi les Canadiens et les Québécois sur leur diffuseur public national : sa raison d’être, son mandat, son mode de financement et la façon dont il est géré.

Depuis la création de Radio-Canada/CBC, dans les années 1930, le paysage médiatique s’est profondément métamorphosé. Cette transformation s’est accélérée au cours des dernières décennies, avec l’apparition des chaînes de télévision spécialisées, l’arrivée du web et des médias sociaux, la création de conglomérats privés de plus en plus gros.

(...) Comme un navire faisant eau de toute part, Radio-Canada/CBC essaie de colmater les brèches. Il vient d’obtenir la permission de diffuser de la publicité sur Espace Musique et Radio 2, alors que la radio en était exemptée depuis des décennies, ce qui contribuait à sa popularité auprès des auditeurs. Il est même question de vendre la Maison de Radio-Canada à Montréal, qui appartient pourtant au patrimoine des Canadiens et des Montréalais. Et c’est sans compter les centaines de postes qui continuent d’être supprimés.

(...) Nous proposons une série de 13 questions pour entamer un dialogue entre citoyens et organismes concernés par l’avenir du diffuseur public. Nous souhaitons que les organismes sociocommunautaires, économiques, politiques, les syndicats, les associations culturelles ou sportives, ainsi que les  citoyens eux-mêmes se questionnent et tentent des réponses à tous ou quelques-uns des éléments soulevés ici. Appuyé par la CSN, le Syndicat des communications de Radio-Canada met aussi à votre disposition son site pour faire connaître vos opinions, en discuter, les confronter et ainsi entamer une discussion nationale sur l‘avenir de CBC/Radio-Canada."

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