Connexion
6 190 Livres Blancs | | |

Systèmes agricoles et agroalimentaires circulaires

Un livre blanc qui vante les mérites de l'économie circulaire dans le cadre de l'agroalimentaire et des systèmes agricoles.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les systèmes agricoles et agroalimentaires sont sans doute les secteurs qui ont les rapports les plus intuitifs avec l’économie circulaire, la mettant en œuvre bien avant que le concept ne soit élaboré. Le rapport du paysan avec sa terre et ses productions est depuis toujours celui du respect et de la connaissance des cycles naturels, celui de la préservation des ressources et du retour à la terre des déchets, eux-mêmes considérés comme ressource.

Cette intuition a pu être dévoyée au cours des derniers siècles sous la pression de besoins grandissants et de nouveaux modes de production ; mais notre modèle économique actuel, considérant les ressources comme inépuisables, touche aujourd’hui à ses limites. Face à la raréfaction des ressources et aux impacts sur l’environnement des activités humaines, il faut repenser nos modes de production et de consommation, finalement notre modèle de société.

L’économie circulaire propose de concilier ces nécessités, pour répondre aux besoins du monde moderne en respectant l’environnement à travers une gestion optimisée des ressources. Dans l’esprit, il s’agit de revenir au bon sens paysan mais en se projetant résolument vers l’avenir. Il s’agit à la fois de réinventer les modèles d’hier avec les technologies d’aujourd’hui, mais également d’oser les innovations de rupture. On peut citer entre autres les technologies numériques, qui permettent d’améliorer la traçabilité des produits ou d’optimiser leur logistique. Cette vision, créatrice de valeur sur le plan social, environnemental, et économique, doit mobiliser l’ensemble des acteurs."

Systèmes agricoles et agroalimentaires circulaires