"Distribution, vente, alimentation et consommation, c’est toute la chaîne des actions et des acteurs, allant de la fourche à la fourchette, qui doit se repositionner face aux nouvelles pratiques collaboratives et à la mise en donnée de l’agriculture et des exigences de ces nouveaux consomm’acteurs qui utilisent déjà le numérique comme outil d’information et de mobilisation.
(..) Cette révolution agricole est totale en ce qu’elle concerne tous les types d’agriculture, tous les modes de production, mais aussi parce qu’elle est mondiale et transforme particulièrement l’agriculture dans les pays émergents. Elle doit maintenant s’orchestrer au bénéfice du citoyen, pour davantage de confiance et de transparence, de l’agriculteur au consommateur.
Dans ce livre blanc, Renaissance Numérique établit un état des lieux du secteur agro-alimentaire et de sa relation avec le numérique, permettant d’analyser les moyens d’action possibles pour que les acteurs publics, économiques, et les agent s individuels et citoyens saisissent les opportunités du numérique dans ce secteur."