Connexion
10 469 Livres Blancs | | 1 576 |

L’eau, un puits d’opportunités en Afrique

L’eau est à la fois un enjeu vital, un élément clé pour la santé, une condition pour le développement de l’agriculture. Elle est donc, dans les pays où elle manque, une question clé mais aussi, si elle est maitrisée, une source de progrès de vie. C’est tout l’enjeu et le défi pour l’Afrique.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 35 pages - 2015 - Français
L’eau, un puits d’opportunités en Afrique

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’Afrique est très en-dessous des moyennes mondiales pour la grande majorité des indicateurs liés à l’eau et l’assainissement : faibles ressources renouvelables, faible proportion de la population ayant un accès à l’eau ou à l’assainissement, peu de terres cultivées irriguées et un potentiel hydroélectrique sous-exploité. Cependant, le développement économique que connait le continent africain depuis 10 ans obligera les acteurs du secteur de l’eau à trouver des solutions. Le niveau de développement des infrastructures en eau est un facteur économique important et représente un enjeu crucial pour le développement humain, la santé publique, la sécurité alimentaire et la production industrielle.

Dans ce Livre Blanc, BearingPoint donne un aperçu de l’utilisation des ressources et de la consommation d’eau sur le continent africain, en y dégageant les problématiques majeures. L’analyse de la situation existante sera complétée par des prévisions pour les années à venir, ainsi que des recommandations sur les solutions techniques et politiques à mettre en place pour améliorer la gestion de l’eau et répondre aux besoins des populations.

La mise en regard entre les évolutions des ressources en eau entre aujourd’hui et 2040 et les besoins croissants des populations pour l’irrigation, l’alimentation en eau et l’assainissement permettra de dégager les grandes tendances du secteur dans les années futures. Gouvernance, financement, gestion institutionnelle et solutions techniques sont autant d’aspects qui seront analysés, afin de proposer des solutions concrètes pour optimiser la gestion de cet élément crucial pour le développement de l’Afrique."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc