Connexion
8 543 Livres Blancs | | 1 042 |

#CoFarming : Le faire ensemble en réseau

Et si l’économie collaborative avait été inventée par les agriculteurs ?

  • Editeur#Cofarming
  • Version PDF - 45 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Soyons clairs : l’agriculture française souffre d’un manque de compétitivité ! La situation est grave et il est urgent d’exploiter tous les leviers qui peuvent donner un nouveau souffle économique à notre agriculture.

Outre les charges excessives et la sur-administration qui nous pénalisent face à nos concurrents européens, c’est une nouvelle fois dans la coopération entre agriculteurs et dans la mutualisation des investissements qu’une partie de la solution se trouve !

Cette crise à la fois conjoncturelle et structurelle implique d’explorer toutes les solutions et, en particulier, celles bénéficiant de l’apport du numérique. Et si finalement le numérique n’était qu’un outil pour redonner des moyens de coopérer et mutualiser dans une profession qui a déjà, dans ses gènes, la capacité de « faire ensemble » ?

C’est l’essence même du #CoFarming qui consiste à valoriser la puissance d’Internet en matière d’intermédiation pour mettre en relation les agriculteurs au-delà du simple voisinage. Un des exemples est certainement le site WeFarmUp. com, qui sur la dynamique d’AirBnB et de BlaBlaCar, créé de nouveaux réseaux d’agriculteurs pour qu’ils rentabilisent mieux leurs investissements.

Si WeFarmUp a été le pionner dans ce domaine, on voit apparaître depuis quelques mois, en France, de nombreuses start-up : Echangeparcelle, AgriFind, FarmLeap, Laballeronde… qui, sur ce modèle de plateforme numérique, ouvrent la voie du #CoFarming. Cela montre bien que le secteur agricole français reste innovant et dynamique.

La France a pris de l’avance dans cette nouvelle forme de coopération numérique mais des initiatives naissent aussi partout ailleurs dans le monde. L’émergence de ces plateformes d’intermédiation nous a donné envie d’exposer notre vision du #CoFarming et exposer les opportunités qu’offrent le numérique pour remettre du lien entre les acteurs du monde agricole et redonner de la compétitivité à l’agriculture française.

Pour cela, nous avons souhaité associer à ce projet des experts de l’agriculture qui ont, avec nous, réfléchi à cette nouvelle vision de l’agriculture. Nous tenons d’ailleurs à les remercier chaleureusement."

#CoFarming : Le faire ensemble en réseau