Exrait du liver blanc: "Le Livre Blanc « Agriculture et Numérique en Aquitaine » se propose de répondre aux grandes problématiques du secteur agricole régional, en lien avec l’équipement et l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Comme tout livre blanc, il se veut à la fois un état des lieux et un document repère pour l’action. Son élaboration s’inscrit au terme du programme de recherche RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques). (...)
La première partie du Livre Blanc fait le point sur la diffusion du numérique aux niveaux national et régional, rappelle les principales caractéristiques de la situation de l’agriculture en Aquitaine, avant de décrire et d’analyser les usages du numérique par les agriculteurs, à partir des recherches et travaux d’enquête menés.
La deuxième partie identifie les changements de pratiques liés aux usages du numérique par les agriculteurs aquitains, en développant cinq grands domaines de mutations : la gestion de l’information, la gestion des temporalités, le développement de nouvelles compétences, l’inscription sociale et sociétale de l’activité agricole et enfin la gestion de la communication et de l’image des agriculteurs."