Ce livre blanc évalue les risques de la concentration du marché dans le secteur du transport aérien en analysant la situation en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique et en examinant les options dont disposent les entreprises pour conserver un avantage.
"Quel que soit votre rôle dans l’organisation des voyages d’affaires de votre entreprise, votre priorité est d’offrir la meilleure expérience à vos voyageurs et d’obtenir les meilleurs tarifs pour votre société.
Pour ce faire, vous devez négocier vos contrats avec les compagnies aériennes pour profiter des meilleures offres et réductions. L’exercice n’est déjà pas facile dans un environnement statique, mais il s’avère qu’en matière de voyage d’affaires, la seule constante, c’est le changement.
Les itinéraires et besoins de vos voyageurs évoluent à mesure que votre entreprise grandit, change de stratégie, signe de nouveaux contrats et s’implante dans de nouveaux lieux. Le secteur du transport aérien est lui aussi sans cesse en fluctuation, ce qui vous complique encore plus la tâche.
De grandes compagnies aériennes ont fusionné avec certains de leurs plus grands concurrents et en ont racheté d’autres plus petits. De nouveaux arrivants ont bouleversé le marché et forcé des compagnies traditionnelles à innover. La plupart des compagnies ont également amélioré leur système de revenue management et ainsi renforcé leur avantage.
Dans ce contexte, il est donc difficile de gérer son programme voyages surtout si l’on tient compte du peu de temps et de ressources dont certaines entreprises disposent. Pour autant, optimiser votre programme et réviser vos contrats est primordial pour vous assurer qu’ils offrent le meilleur rapport qualité/prix à vos voyageurs.
On pourrait penser que la concentration du marché des compagnies aériennes rendrait les choses plus faciles. En effet, les fusions réduisent le nombre de compagnies et devraient donc faciliter le choix. Mais le problème est que la concentration de marché réduit la concurrence et ainsi les taux de remises offerts par les compagnies aériennes.
À mesure que cette industrie se concentre, les complications apparaissent. Idéalement, vos contrats doivent refléter la politique voyages de votre entreprise, offrir des remises performantes, permettre une adhésion maximale de vos collaborateurs tout en s’assurant que vos engagements (minimum de chiffres d’affaires, part de marché) auprès des fournisseurs soient respectés.
Mais les compagnies, qui veulent des parts de marché toujours plus importantes, rendent les contrats difficiles à honorer. Par ailleurs, celles-ci capitalisent sur un marché moins concurrentiel pour réduire voire supprimer les réductions accordées.
Les nombreux effets collatéraux de la concentration du marché nécessitent une agilité constante et une excellente compréhension de votre activité et des besoins de vos voyageurs.
Ce livre blanc évalue les risques de la concentration du marché dans le secteur du transport aérien en analysant la situation en Amérique du Nord, en Europe et en AsiePacifique et en examinant les options dont disposent les entreprises pour conserver un avantage."