Ce parcours du voyageur énumère l'ensemble des défis et des enjeux de la mobilité en entreprise.
"Les dépenses liées aux déplacements représentent souvent le 2e poste de dépenses des entreprises, se plaçant juste derrière les charges salariales. Beaucoup de leviers d’optimisation ont été utilisés pour réduire les dépenses.
Les technologies ont évolué et rendent les alternatives plus efficaces et plus accessibles. Les alternatives aux déplacements permettent de réaliser des économies, réduisent les risques pour les voyageurs et l’impact sur l’environnement. Les salles de visioconférence sont souvent sous-utilisées faute de formation.
(...)Les solutions alternatives aux déplacements professionnels sont désormais nombreuses.
Si certaines sont utilisées depuis déjà plusieurs années comme par exemple les solutions de chat ou d’appel en ligne (exemples : Skype Entreprises ou WebEx par Cisco), d’autres sont apparues plus récemment au sein des entreprises comme les solutions de téléprésence.
Les principales « familles » de solutions alternatives aux déplacements peuvent être ainsi identifiées :
Certaines de ces solutions sont complétées par des prestations annexes telles que la maintenance, l’entretien mais également la formation des utilisateurs pour les plus « complexes » d’entre elles."