Connexion
8 011 Livres Blancs | | |

Gestion des risques liés aux déplacements professionnels : politique et mobilité sont incontournables

Le présent rapport détaille la manière dont les organisations de premier plan gèrent les risques collaborateurs lors de leurs déplacements et maintiennent des politiques de gestion des risques pour être conforme à leur obligation de sécurité. Le rapport indique que stratégie mobile, visibilité sur les déplacements et politique de gestion des risques sont intimement liées pour gérer les principaux aspects du risque collaborateur.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La gestion des risques liés aux voyages : une question de communication

Dans l’environnement économique actuel, les voyages ne sont pas un luxe, ils sont un élément de base de la réussite d’une entreprise. Ces dernières années des événements de plus en plus nombreux, qu’ils soient géopolitiques, naturels, sociaux, terroristes, etc … ont affecté la sécurité de nombreux professionnels en mission. Les entreprises ont pris conscience de l’enjeu que représente la capacité à gérer les risques collaborateurs notamment lors des déplacements professionnels. Lorsqu'un incident se produit, avoir la capacité de savoir où se trouvent les collaborateurs et avoir la possibilité de réagir rapidement et communiquer immédiatement avec eux, devient un impératif.

Le rapport d'Aberdeen, Le Guide sur la gestion des voyages et frais professionnels 2014, montre que la visibilité sur les informations liées aux déplacements des collaborateurs, la connexion mobile et la productivité du voyageur sont les principales préoccupations de toutes les entreprises. L'illustration 1 montre que les entreprises les plus performantes privilégient la mobilité comme instrument facilitant l'accès aux informations relatives aux déplacements, que ce soit pour les gestionnaires ou pour les collaborateurs. Nos recherches montrent également que les entreprises les plus performantes sont deux fois plus susceptibles de fournir à leurs gestionnaires des informations leur permettant de prendre des décisions rapides en cas d’incident impactant les collaborateurs en déplacement."

Gestion des risques liés aux déplacements professionnels : politique et mobilité sont incontournables