Connexion
8 011 Livres Blancs | | |

Comment gérer les déplacements professionnels de manière efficace

L'objectif de ce guide est de vous fournir les informations clés de base pour pouvoir être plus efficace dans le processus de gestion des déplacements professionnels de votre entreprise.

  • EditeurCaptio
  • Version PDF - 11 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Toutes les entreprises ont besoin d'un plan de mobilité pour gérer les coûts occasionnés par le déplacement de leurs employés. C'est la seule manière d'éviter des frais inutiles dans la gestion de la mobilité d'entreprise.

Pour effectuer une bonne analyse des besoins de mobilité de notre entreprise, il est nécessaire de contrôler et de prendre en compte 4 facteurs qui détermineront la structure et les ressources à utiliser. Il s'agit des suivants :

• Le nombre de personnes mobiles. Il faut analyser la quantité d'employés ayant besoin de se déplacer au sein de l'entreprise. Un volume plus élevé d'employés mobiles exigera une structure plus solide et définie.

• Les départements de mon entreprise. Ce paragraphe peut nous donner une piste sur le nombre d'employés mobiles. Nous devons tenir compte du fait que les besoins en transport ne sont pas les mêmes au sein d'un département administratif que dans un département commercial ou technique. Il faut prendre cela en compte et appliquer un processus de gestion différent pour chacun d'entre eux.

• L'étendue géographique des déplacements. Il est très important de prendre en compte la zone géographique concernée par l'activité. Pour cela, il faut voir où se situent les clients de l'entreprise. Ainsi, nous pourrons définir deux niveaux : le niveau local (où l'on travaille dans la même ville, province et/ou communauté autonome) et le niveau intercommunautaire (où il faut se déplacer dans des endroits plus éloignés comme d'autres communautés autonomes ou d'autres pays).

• La fréquence des déplacements. Elle dépendra fortement du secteur ou du domaine d'activité. Néanmoins, le plus important est d'établir un modèle ou une estimation des déplacements mensuels de chaque employé. Un employé qui se déplace 10 fois par jour n'aura pas le même poids qu'un autre réalisant un déplacement une fois tous les 3 mois."

Comment gérer les déplacements professionnels de manière efficace