Connexion
8 024 Livres Blancs | | |

La traçabilité dans les métiers de la Supply-Chain

Ce livre blanc traite l'enjeu stratégique qu'est la traçabilité au coeur des métiers de la Supply-Chain.

  • EditeurAkanea
  • Version PDF - 21 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis de nombreuses années, la notion de traçabilité est systématiquement mise au cœur de la Supply-Chain et fait partie intégrante de l’écosystème logistique.

Cependant, on regroupe dans ce terme un ensemble de données, toujours plus larges et plus complexes au fil des années. La libéralisation des échanges, la mondialisation des flux mais aussi les exigences accrues des consommateurs continuent à élargir ce que l’on nomme traçabilité.

Le dictionnaire Larousse définit la traçabilité comme « la possibilité de suivre un produit aux différents stades de sa production, de sa transformation et de sa commercialisation, notamment dans les filiales alimentaires ». Mais qu’entend-t-on par « suivre » ? Il ne s’agit plus simplement de visualiser « physiquement » la marchandise mais de maîtriser l’information de suivi de cette même marchandise.

Au cours des dernières décennies, des scandales sanitaires ont fait évoluer les exigences des États et donc des consommateurs finaux. Il devenait vital de pouvoir tracer non pas une production globale, mais bien tous les lots produits."

La traçabilité dans les métiers de la Supply-Chain