Cornerstone étude les processus de gestion RH dans leur ensemble, sans se pencher sur l’analyse de sous-thématiques comme la gestion des talents, le recrutement, la formation ou la performance.
"Dans ce numéro, nous étudierons les processus de gestion RH dans leur ensemble, sans nous pencher sur l’analyse de sous-thématiques comme la gestion des talents, le recrutement, la formation ou la performance.
Dans les pages qui vont suivre, nous vous proposerons d’explorer quelques pistes pour améliorer l’efficacité et l’efficience du processus de gestion RH. Nous verrons notamment en quoi il est fondamental de mettre fin à la vision traditionnelle de l’entreprise, qui consiste à cloisonner les services en unités distinctes sans aucun lien les unes avec les autres. Nous comprendrons également qu’il est essentiel de voir la fonction RH comme un véritable partenaire commercial, avant, enfin, de découvrir les outils et les processus disponibles sur le marché pour améliorer l’efficacité RH.
L’optimisation des processus a longtemps été au centre de toutes les attentions des entreprises qui souhaitent gagner toujours plus en rapidité, pertinence et efficacité. Tout a commencé par le principe de Kaizen chez Toyota dans les années 60, qui a ensuite débouché sur la méthode des Six Sigma et d’autres dérivés. En suivant le principe de Kaizen ou d’« amélioration permanente », les employés de Toyota recherchaient une amélioration continue de la qualité de production par paliers successifs."