Connexion
13 810 Livres Blancs | | 2 274 |

6 notions pour comprendre la Supply Chain moderne

Évolution des modèles économiques, spécialisation des activités, nouvelle révolution industrielle portée par l’intelligence artificielle, hyper-croissance mondiale, contraintes environnementales de plus en plus fortes… Ces évènements pèsent de tout leur poids sur les activités Supply Chain, entraînant leur profonde transformation. Alors, à quoi ressembleront nos Supply Chains ? A quels changements se préparer dès aujourd’hui ?

  • EditeurVekia
  • Version PDF - 23 pages - Français
6 notions pour comprendre la Supply Chain moderne

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les Supply Chains, historiquement opérées en propre, cèdent de plus en plus la place à une « Supply Chain As A Service » opérée par des prestataires hyper-spécialisés. Ces spécialistes font bénéficier leurs clients de gains d’échelle, d’une agilité accrue et d’une robustesse renforcée. Mais surtout, ils les soulagent d’une gestion opérationnelle de plus en plus complexe et leur permettent de se concentrer sur leur cœur d’activité, commercial ou industriel.

Cette évolution permet également aux plus petits acteurs de se confronter à leur concurrence à armes égales en termes de service au client, dans un secteur en perpétuel bouleversement.

Revers de la médaille, la démultiplication des intervenants augmente considérablement la complexité des prises de décision et requiert un chef d’orchestre, garant d’une optimisation globale et non de chaque maillon individuellement. Ses prises de décision doivent être rapides et remises en question en permanence. Nous en sommes convaincus, seul un couple humain-IA est en mesure de tenir ce rôle essentiel et d’opérer efficacement des Supply Chains d’une telle complexité.

De l’intrapreneuriat …

De façon de plus en plus évidente, nous sommes les témoins d’une phase de concentration des acteurs de la Supply Chain autour d’activités spécialisées. Si l’externalisation de la fonction transport et stockage n’est pas un fait nouveau, nous assistons à présent à l’externalisation de métiers clés qui étaient jusqu’à aujourd’hui «chasse gardée» des entreprises.

Tous les domaines de la Supply Chain sont aujourd’hui concernés : sourcing, import, contrôle qualité, achats/négociation, stockage, transports & manutention, préparation de commande, prévisions de la demande, gestion des stocks, logistique inverse, etc. L’entreprise de demain tend à devenir un écosystème d’entités partenaires spécialisées et non exclusives, travaillant toutes au développement d’une marque et de ses produits.

Aujourd’hui, des géants du retail et de l’industrie franchissent ce cap décisif. Après avoir appliqué une stratégie visant la réplication d’un modèle identique où chaque enseigne opère en propre et en autonomie la quasi-totalité de ses activités, on assiste à la naissance de nouvelles organisations transverses, dont l’objectif est de mutualiser et spécialiser les activités achats, import & sourcing. Toutes les enseignes d’un même groupe, parfois même concurrentes, partagent donc des ressources et un savoir-faire dorénavant commun."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc