Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Les startups early stage en France : pratiques et perspectives

Un livre blanc qui fait le point sur les startups en France.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Start-up. Un nom qui fait rêver. Un espace de liberté, d’incarnation de la fameuse « horizontalité » de l’entreprise enfin libérée, de traduction quasi immédiate d’une décision… en action.

Point de hiérarchie écrasante, ni de lourdeur décisionnelle, point de dilution des responsabilités. Les start-up séduisent car elles représentent, au fond, l’essence même de l’innovation.

Les pouvoirs publics ont une responsabilité première dans l’essor et l’accompagnement des start-ups, qui plus est à l’heure de la French Tech où la France a su démontrer son statut de Nation numérique. Stratégies de financement bancaire, accompagnement managérial, mais aussi prise de risque pour des actifs souvent immatériels, dont la rentabilité peut prendre des années voire des décennies à se révéler : les start-up sont comme un « pari » qu’il est de notre devoir à tous de relever.

Les start-ups incarnent aussi un certain paradoxe : tout pousse à les faire grandir… quitte à leur faire perdre leur statut initial et la liberté de fonctionnement à laquelle beaucoup les associent.

Mais alors, les start-ups seraient-elles mortelles ? c’est-à-dire condamnées à être « englouties » dans une certaine lourdeur au fur et à mesure qu’elles changent d’échelle ?"

Les startups early stage en France : pratiques et perspectives