Connexion
12 008 Livres Blancs | | 1 964 |

Guide consignation déconsignation

Tout ce que vous devez savoir sur les procédures de consignation/déconsignation en fonction du type d'équipement de travail.

  • EditeurSecurinorme
  • Version PDF - 21 pages - 2021 - Français
securinorme-consignation-deconsignation

Introduction ou extrait du livre blanc

"CONSIGNATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une procédure de sécurité planifiée qui consiste à neutraliser les sources d’énergie pendant une opération de maintenance ou de réparation d’une machine. Ce processus est essentiel dans le plan de prévention contre les risques mis en place sur le lieu de travail. Les travailleurs peuvent alors effectuer en toute sécurité les réparations, sans que les machines ne se remettent en marche. En effet, les accidents découlent en majorité de la confusion entre l’arrêt de la machine et sa mise hors tension lors des travaux à réaliser sur des appareils industriels. Cette procédure est exigée par la norme NF EN 1037 sur la prévention de la mise en marche intempestive des machines et découle également de la directive 2009/104/CE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l’utilisation des équipements de travail.

DÉCONSIGNATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Elle consiste à remettre un appareil consigné en état de marche, tout en assurant la sécurité des personnes. Le chargé de consignation, après qu’il se soit assuré que le travail de maintenance a été effectué, doit retirer les matériels de protection en déverrouillant les cadenas de consignation, et remettre sous tension les appareils concernés."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc