Connexion
8 013 Livres Blancs | | |

Etat des lieux de la coordination SPS

Enjeux et recommandations d'un groupe d'auteurs sur la sécurité et la protection de la santé (SPS).

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cela fait bientôt 25 ans, en effet, que la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé a été créée avec la loi du 31 décembre 1993. 25 ans, c’est à la fois très long et très court. En 1993, nous n’avions pas encore de téléphone portable, Internet était à ses balbutiements, les Gafam* ne faisaient pas partie de notre paysage. Les bétons autoplaçants et autonivelants n’avaient pas encore vu le jour, pas plus que la maquette numérique. La performance énergétique des bâtiments ne préoccupait pas grand monde. La plupart des grands noms du BTP n’existaient pas sous leur forme actuelle… Mais 25 ans, c’est à peine une génération, c’est donc la pleine jeunesse au regard des femmes et des hommes qui constituent une profession.

25 ans après sa création, la coordination SPS est intégrée dans le paysage de la construction et de la prévention. De façon indéniable, elle contribue à améliorer la sécurité et les conditions de travail sur de nombreux chantiers. Mais il reste encore à faire pour lui permettre de remplir pleinement sa mission.

C’est pourquoi, à l’occasion du 25e anniversaire de la création de la mission, l’ensemble des organisations représentatives de la coordination SPS, avec le soutien de l’OPPBTP, ont souhaité faire le point sur cette mission et identifier les enjeux pour les années futures.

Ce Livre blanc marque une étape importante. Il affirme le souhait et la capacité des professionnels de la coordination SPS à prendre en main leur destin et de porter pleinement leur mission et les enjeux. Il exprime un satisfecit général sur le cadre législatif et réglementaire de la mission de coordination SPS. Il reconnaît néanmoins le besoin de montée en gamme, d’exigence d’une meilleure efficacité et valeur ajoutée au bénéfice des opérations de construction, de leur performance globale et de la santé et sécurité des compagnons sur les chantiers.

Pour progresser dans la mission, ce Livre blanc pose 4 enjeux et formule 12 recommandations. Il est une invitation à en débattre et à agir avec les pouvoirs publics, les représentants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, les entreprises du BTP et les acteurs de la prévention. Pour des opérations de construction plus performantes et plus sûres."

Etat des lieux de la coordination SPS