Connexion
8 402 Livres Blancs | | |

Emporter des données à la maison

Attitude des employés vis-à-vis des risques liés à la gestion des informations de l'entreprise.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"À qui appartiennent les informations de l'entreprise ? Dans plusieurs pays européens, sauf disposition contraire dans le contrat de l'employé, la loi prévoit que les informations créées pour le compte de la société appartiennent à l'employeur.

Pourtant, les employés peuvent avoir le sentiment aigu que les informations qu'ils ont contribué à créer leur appartiennent. Votre entreprise comprend-elle les risques associés à ces points de vue contradictoires et sait-elle comment y faire face ?

La loi sur les droits d'auteur est très claire. Pourtant, dans la pratique, la notion de propriété des informations d'entreprise reste floue. Une étude menée par Iron Mountain a révélé que les employés européens se laissent souvent guider par leur propre code moral, caractérisé par un sens aigu de la propriété vis-à-vis des informations qu'ils ont contribué à créer.

La résolution de ce problème nécessite une approche de la gestion de l'information qui va au-delà des processus et tient compte de la psychologie, de l'attitude et du comportement des employés, ainsi que de la culture de l'entreprise.

Les avantages d'une telle approche sont incontestables. L'étude a montré un lien direct entre la connaissance de la politique de l'entreprise et le comportement déontologique.

Les employés qui sont au courant des directives de leur employeur en matière de traitement de l'information, qui les comprennent et qui savent reconnaître les informations confidentielles sont moins susceptibles d'emporter des documents sensibles.

Ils sont également moins enclins à rechercher des informations sur la concurrence et moins susceptibles d'exposer les informations à des risques, même lorsqu'ils quittent l'entreprise. Ce lien est particulièrement évident dans les résultats de l'Allemagne."

Emporter des données à la maison