Connexion
7 565 Livres Blancs | | |

RSEponsable

Les entreprises ne sont pas dissociées de la société, elles en font partie intégrante. Elles se doivent donc d’agir de manière responsable. Alors, la question n’est pas de savoir s’il faut communiquer mais de définir quand, vers qui et ce qu’il faut communiquer. Ce livre blanc se veut une invitation à la réflexion, au dialogue et à l’action...

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Des milliers d’entreprises explorent, depuis parfois de nombreuses années, les chemins de la responsabilité. De l’entreprise individuelle à la multinationale, les modes d’actions sont illimités.

Nous avons choisi trois exemples qui démontrent qu’il est possible d’agir à son niveau, en fonction de ses moyens, de ses compétences et de ses valeurs.

Aux Andelys (Eure), Sébastien Dutacq est un meunier engagé convaincu de la nécessité de repenser les pratiques, de faire preuve de plus de responsabilité et d’efficacité. Ainsi, il commence par assurer la traçabilité des farines ou l’amélioration continue de la qualité.

L’entreprise souhaite également répondre à des demandes sociales négligées par les grands groupes, par exemple en commercialisant de la farine sans gluten, rare, car difficile à produire et peu rentable. En parallèle, le Moulin Auguste Lainé améliore ses matériels roulants pour gagner en rentabilité mais aussi pour prévenir l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS) chez ses ouvriers.

Un volontariat qui se retrouve également dans l’organisation de journées de formation pour les conjointes de boulangers, bien souvent oubliées. En structurant et en communiquant sa démarche RSE, Sébastien Dutacq espère ainsi accompagner la profession vers l’excellence et la transmission de valeurs."

RSEponsable