Il est aujourd’hui plus que jamais fondamental d’être à l’écoute de ses clients, des citoyens, de la société civile. S’il reste difficile pour beaucoup d’entreprises de se défaire d’une logique «top/down» qui limite leurs démarches d’innovation positive, construire une stratégie « bottom-up » en intégrant les consommateurs au cœur des enjeux business est la clé d’une réussite durable. Ulule vous explique comment faire dans ce livre blanc.
"Aspirer à un monde meilleur, c’est bien. Agir concrètement pour le construire, c’est mieux.
Chaque jour, partout en France, des milliers d’individus associent leurs énergies pour donner naissance et développer des initiatives citoyennes, associatives, entrepreneuriales qui ont pour point commun leur volonté d’impact positif.
Chaque jour, des communautés se mobilisent dans une démarche participative et œuvrent pour un monde plus ouvert, plus divers, plus durable. Ces citoyens affirment également leurs engagements à travers leurs choix, qu’ils soient politiques ou économiques : consommer est devenu un acte militant.
Les entreprises n’ont ainsi plus d’autre choix pour entretenir et pérenniser la préférence de marque que de s’engager à leur tour. La prise de conscience est forte et tous les secteurs sont concernés. Ces dix dernières années, les stratégies RSE se sont structurées et sont de plus en plus placées au cœur de leur transformation. Les actions visant la parité homme/femme, le bien-être des salariés au travail, la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux se multiplient et s’incarnent au plus haut niveau de l’entreprise.
De nouveaux types d’entreprises ont même émergé, comme les B Corp qui mettent leur engagement au cœur de leur modèle d’affaires. En France, la réflexion sur l’objet social étendu de l’entreprise a donné lieu à la loi PACTE qui intègre la notion de « raison d’être » et la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux.
Il est aujourd’hui plus que jamais fondamental d’être à l’écoute de ses clients, des citoyens, de la société civile. S’il reste difficile pour beaucoup d’entreprises de se défaire d’une logique «top/down» qui limite leurs démarches d’innovation positive, construire une stratégie « bottom-up » en intégrant les consommateurs au cœur des enjeux business est la clé d’une réussite durable.
Ulule permet de faire naître et grandir les initiatives positives qui inventent le monde de demain, en engageant des communautés qui partagent cette aspiration. Les entreprises ont toute leur place dans ces communautés, au-delà de l’opportunité d’être au contact des citoyens engagés qui composent une part croissante de leurs clients et usagers.
Nous sommes en effet convaincus qu’elles ont un rôle clé à jouer dans ce grand mouvement collectif. Nos créateurs ont besoin d’elles pour faire grandir leurs projets et en démultiplier l’impact. Et si moins de 10% de nos projets sont aujourd’hui soutenus et accompagnés par des entreprises, notre objectif est de pouvoir proposer un partenaire à chacun.
C’est par une prise de conscience globale et inclusive que nous réussirons. Avec vous !"