Connexion
7 800 Livres Blancs | | |

Prélèvement à la source - Ce qu'en disent les entreprises

Cette enquête vise à évaluer le niveau de préparation des entreprises face au prélèvement à la source, à quelques mois de l’entrée en vigueur du nouveau mode de collecte de l’impôt. Il s’agit également de cerner les questions qui se posent, le périmètre d’informations dont disposent les sociétés, les sources afférentes et leurs attentes en termes d’accompagnement.

  • EditeurNibelis
  • Version PDF - 12 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Prélever sur le salaire le montant de l’impôt sur le revenu pour le reverser au Trésor Public : le principe du PAS est simple, pourtant sa mise en application obéit à des règles… générant de fortes appréhensions. L’état des lieux révélé par l’étude Nibelis ne laisse pas de place au doute : 4 employeurs sur 5 jugent la réforme du PAS complexe !

Quel que soit le modèle d’organisation en place (production de la paie en interne ou externalisée), il relève de la responsabilité de chaque entreprise de garantir la fiabilité de sa gestion Paie & RH. Face aux inquiétudes des collecteurs, différentes solutions sont envisageables : montée en compétences des équipes via des sessions de formation (alliant théorie et cas pratiques), délégation des opérations liées au PAS auprès d’un partenaire de confiance…

Pragmatiques, près de 75 % des entreprises estiment qu’une forte mobilisation de leurs équipes sera nécessaire pour être prêtes en janvier 2019. Au-delà de la maîtrise théorique du PAS, il s’agit pour elles de disposer d’un logiciel assurant la production d’une paie 100 % conforme. Les employeurs devant actualiser eux-mêmes les paramétrages de leur outil se sentent particulièrement démunis ! Aussi, le choix d’une solution de Paie en Cloud, mise à jour en temps réel des évolutions légales, se révèle être une stratégie gagnante en vue de se libérer des tâches de paramétrages complexes.

À moins de 100 jours de l’entrée en vigueur du nouveau mode de collecte de l’impôt, c’est un sentiment de flou général qui prédomine : seules 20 % des sociétés se déclarent proactives ou sereines. L’accompagnement par un prestataire, point commun de ces « bons élèves », est un facteur impactant la bonne anticipation du PAS.

Ainsi, les employeurs s’appuyant sur des équipes externes spécialisées se sentent mieux préparées, tout en affranchissant leurs collaborateurs de missions chronophages et complexes. A contrario, celles utilisant un logiciel interne se sentent isolées et expriment leur inquiétude. Le soutien d’un partenaire expert en Paie et en Droit social prend tout son sens dès lors qu’il garantit à la fois la mise en conformité du processus de paie et l’assurance de trouver réponse à toutes les questions liées au prélèvement à la source."

 

Prélèvement à la source - Ce qu'en disent les entreprises