Connexion
7 825 Livres Blancs | | |

Prélèvement à la source

Contribuables, les clés pour être prêt !

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"À compter du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source va révolutionner les modalités de recouvrement de l’impôt sur le revenu pour l’ensemble des contribuables.

Le décalage d’une année entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt correspondant sera supprimé. L’impôt sera désormais collecté à la source au fur et à mesure de la perception des revenus.

Si les règles de calcul de l’impôt sur le revenu (IR) restent inchangées, cette réforme modifie profondément ses modalités de recouvrement avec des conséquences importantes sur la vie quotidienne des contribuables. Le prélèvement à la source va notamment entraîner une baisse de trésorerie pour les salariés avec la perception chaque mois d’un revenu plus faible.

Pour préserver leurs intérêts, les contribuables sont amenés à formuler des choix déterminants qui nécessitent de comprendre parfaitement ce nouveau dispositif. Ainsi par exemple, en cas d’écart notable de revenus au sein des couples soumis à une imposition commune, il sera essentiel de choisir le bon taux de prélèvement à appliquer pour ne pas pénaliser l’un ou l’autre des conjoints.

Comment fonctionne le prélèvement à la source de l’IR ? Quels revenus sont concernés ? Quel taux de prélèvement est à privilégier ? Quelles sont les échéances à respecter ? Quels sont les impacts en cas de changement de situation ? Quelle imposition pour 2018 ?"

Prélèvement à la source