"Alors que la visioconférence était plutôt utilisée de manière ponctuelle pour les réunions, elle vient aujourd’hui s’insérer dans les processus métiers. On la retrouve dans le support technique pour les agents de terrain, dans les showrooms pour les démonstrations commerciales à distance, lors des premières phases de recrutement ou encore dans la formation à distance.
Les terminaux mobiles (ordinateur portable, tablette) et les réseaux hauts débits 4G et ?bre ont joué un rôle de catalyseur pour l’usage de la visioconférence dans l’entreprise. De plus, de nouvelles technologies et solutions (WebRTC, communications uni?ées, etc.) contribueront d’ici peu à étendre encore un peu plus l’usage de la collaboration visuelle dans le monde professionnel.
Avec l’adoption de plus en plus répandue de la collaboration visuelle, l’enjeu pour les entreprises est de bien dé?nir leurs besoins et de mettre en œuvre un certain nombre de bonnes pratiques pour assurer à la fois le succès du déploiement dans l’entreprise et la meilleure expérience utilisateur possible.
Aujourd’hui, l’usage de la visioconférence n’est plus limitée par la technologie mais par des freins organisationnels et humains que ce livre blanc, on l’espère, contribuera à lever."