Connexion
7 469 Livres Blancs | | |

Travailler autrement ou comment profiter pleinement de la transformation digitale

Toutes les clés pour tirer pleinement profit de la transformation digitale.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Travailler autrement. Voilà le formidable challenge auquel nous invite aujourd’hui la transformation digitale, qui touche en profondeur les entreprises et l’ensemble de leurs acteurs.

Les mutations à l’œuvre appellent en effet les organisations à s’interroger tout à la fois sur leur mode de fonctionnement, leurs métiers et leur stratégie de développement. Elles ont d’autant plus intérêt à engager cette réflexion, et passer ensuite à l’action, que le sujet numérique est porteur de nombreuses opportunités.

Les enjeux apparaissent en effet considérables, pour les hommes comme pour les entreprises. Pour les collaborateurs, il s’agit d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences de plus en plus prisées par les organisations. De quoi leur permettre de (re)prendre en main une carrière qui s’annonce plurielle, renforçant leur capacité d’évolution en interne tout en développant leur employabilité.

Pour les entreprises, l’enjeu est avant tout de répondre aux nouvelles attentes de leur environnement (clients, salariés, partenaires...), et de maîtriser de nouveaux outils renforçant leur capacité d’innovation. La promesse, pour elles : acquérir une plus grande agilité, mieux s’adapter au marché pour être plus performantes et attirer les meilleurs talents.

Travailler autrement constitue donc l’enjeu central des années qui viennent. La bonne nouvelle, c’est qu’un nombre croissant d’entreprises se saisit aujourd’hui de ce défi. Les expériences s’y multiplient, laissant plus d’autonomie aux collaborateurs en les appelant à davantage d’initiatives, de créativité, de souplesse, de capacité d’adaptation - ce sont là les fameuses « soft skills » , prisées des recruteurs et qui fondent désormais le succès des entreprises les plus en vue. Ces organisations redessinent, dans le même temps, leur environnement de travail, souple et ouvert, et incitent les salariés à aller chercher les bonnes idées où elles se trouvent - dans le service d’à côté comme hors des murs de l’entreprise, chez une start-up ou dans un tiers lieu par exemple."

Travailler autrement ou comment profiter pleinement de la transformation digitale