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Transition digitale : votre entreprise est-elle prête ?

Même si toutes les PME n’en ont pas encore pris la pleine mesure, la transition numérique est lancée et rien ne l’arrêtera. Au-delà de l’obligation légale de s’y adapter, la révolution digitale est source d’opportunités.

Transition digitale : votre entreprise est-elle prête ?

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"Même si toutes les PME n’en ont pas encore pris la pleine mesure, la transition numérique est lancée et rien ne l’arrêtera. Au-delà de l’obligation légale de s’y adapter, la révolution digitale est source d’opportunités.

Encore des efforts… Selon le Digital Economy and Society Index (DESI) publié le 3 mars 2017 par la Commission européenne, la France figure au 16e  rang des pays de l’Union en matière de transition numérique. Ce classement pointe notamment, du côté des entreprises hexagonales, un taux d’intégration des technologies numériques inférieur à la moyenne des autres pays de l’Union. «Les grandes entreprises, dont certaines ont été bousculées par l’arrivée de nouveaux acteurs, ont accéléré le mouvement ces dernières années. Dans les PME, les TPE et chez les indépendants, l’évolution est plus lente », analyse Véronique Torner, présidente d’Alter Way, société spécialisée dans les services open source, et membre du Conseil national du numérique (CNNum). Pourtant, comme le relève le classement européen, l’État a donné l’exemple en développant fortement les services dématérialisés. «De nombreuses procédures administratives s’effectuent désormais en ligne, et cette évolution va s’accélérer», assure Philippe Guermeur, directeur associé du cabinet d’expertise comptable 3G Gadras et président de France Défi. Des exemples ? La déclaration sociale nominative (DSN), dont la généralisation interviendra en juillet 2017 (voir «Les trois étapes de la dématérialisation »), et l’obligation pour l’ensemble des fournisseurs de l’État d’établir des factures électroniques à partir de 2020. «De plus en plus de marchés publics ne sont désormais accessibles que par le biais de procédures dématérialisées», complète Véronique Torner. Il en va de même en ce qui concerne les relations avec les banques ou les experts-comptables."

 

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