Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

Transformation numérique : une priorité stratégique

La transformation numérique en 2019 selon Techniques de l'Ingénieur.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans une étude publiée en mars, l’Apec dresse un bilan de la transformation numérique des TPE/PME françaises. Constatant qu’elles sont encore à la traîne par rapport aux voisins européens, l’APEC identifient les freins et les écueils et propose des pistes pour améliorer la situation.

Alors qu’en France la population est désormais habituée à l’achat en ligne (7 consommateurs sur 10), seule 1 PME sur 8 fait usage de solutions de vente en ligne. Et deux tiers des TPE/PME possède un site internet contre trois quarts dans le reste de l’Union européenne. Pour les auteurs de l’étude de l’Apec « ce retard pris sur la transformation numérique prive ainsi ces entreprises d’un marché à fort potentiel ». L’étude menée par l’Observatoire de l’Apec grâce à des entretiens qualitatifs auprès d’entreprises, de cadres ou d’accompagnants, révèle les processus à l’œuvre dans la transformation des TPE/PME françaises et les freins qui y sont rencontrés.

Une transformation au fil de l’eau

Comme le souligne le document, dans la majeure partie des TPE/PME les changements sont de faible envergure. Ils se font petit à petit, au gré des besoins internes ou externes. Ils sont alors perçus comme des projets « informatiques » et ne sont pas ressentis comme une transformation numérique. Il s’agit par exemple de la création d’un site internet, d’une page ou d’un compte sur un/des réseaux sociaux dans le cas d’objectif de communication externe ou alors de la mise en place d’outils de relations clients (CRM) ou de type ERP (intégration informatique des commandes/facturation et/ou des ressources humaines)."

Transformation numérique : une priorité stratégique