Connexion
10 468 Livres Blancs | | 1 575 |

Se projeter dans l'entreprise de demain

Dans ce livre blanc, Adequancy partage une synthèse des échanges avec des dirigeants issus d’une cellule mise en place pendant la crise. Cette cellule est composée d’une vingtaine de managers de transition, Directeurs Généraux, experts en gestion de crises et transformation.

  • EditeurAdequancy
  • Version PDF - 92 pages - 2021 - Français
Se projeter dans l'entreprise de demain

Introduction ou extrait du livre blanc

"La propagation rapide de la covid-19 à l’échelle mondiale aura été un véritable cataclysme, tant sur le plan humain que sur le plan économique. Selon un rapport récent de l’OFCE, cette crise sanitaire pourrait être à l’origine de 175 000 suppressions d’emplois liées à des défaillances d’entreprise. Ce qui représente une hausse de 155% en mars 2021 par rapport à mars 2020 selon le cabinet Altares. 8 entreprises sur 10 seraient directement liquidées au regard de leurs difficultés. La Banque de France a annoncé une baisse du PIB de 8,2% sur l’année 2020 et un taux de chômage en hausse avec un pic à 9,5% en fin d’année 2021.

Un bilan qui s’explique notamment par les mesures de biosécurité adoptées par l’ensemble des pays affectés (confinement de la population, mises en quarantaine, fermeture des frontières…). La crise a fait émerger les failles souterraines des entreprises, en plus de les exposer à des défis sans précédent.

L’urgence est maximale : il faut agir et vite. Dans ce contexte, les décideurs ont dû rapidement élaborer et déployer un plan d’action efficient pour assurer la pérennité de leur organisation. Plus que jamais, la capacité de résilience des entreprises a été un facteur clé de la réussite pour accélérer la reprise d’activité.

Pour autant, le tableau n’est pas totalement noir. La crise covid-19 est aussi génératrice d’opportunités; en chinois, le terme ‘crise’ (Wēijī) se compose d’ailleurs de deux signes signifiant ‘danger’ et ‘opportunité’.

C’est l’occasion de se repenser, de s’orienter vers des business models plus agiles, responsables et humains, en adoptant de INTRODUCTION nouveaux modèles de management, en renforçant l’engagement des collaborateurs, en révisant sa raison d’être, en s’appropriant de nouveaux outils de travail... Bref, l’opportunité de se projeter vers l’avenir, s’orienter vers le monde de demain pour être plus compétitif, plus performant, plus rentable, plus productif et retenir les talents.

Malgré un remarquable instinct de survie, certaines entreprises ne disposaient pas en interne des ressources pour mettre en œuvre les actions nécessaires pour maintenir leur entreprise à flot tout en mettant le cap sur l’avenir..."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc