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Les nouveaux usages du multifonction à l’ère de la transformation digitale

Le constat aujourd’hui est que les possibilités des multifonctions n’ont été, à ce jour, que partiellement utilisées et devraient connaître un nouvel essor sous l’effet des facteurs liés à la transformation digitale. Concrètement, qu’est-ce que tout ça veut dire ? C’est la question que le président du SNESSII a posé à la Commission Marchés et Prospective du SNESSII et à son Président Daniel Mathieu en la proposant comme thème du présent Livre Blanc.

  • EditeurSNESSII
  • Version PDF - 24 pages - 2019 - Français
Les nouveaux usages du multifonction à l’ère de la transformation digital

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transformation digitale est au cœur des préoccupations des organisations patronales et gouvernementales, mais bien plus encore des chefs d’entreprises qui voient là un axe extrêmement fécond d’amélioration de leur compétitivité.

Elle se traduit par une recherche de simplification des usages et de remise à plat des processus métiers de l’entreprise grâce au numérique.

Sont apparues plus récemment un ensemble de normes sur la protection des données – le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) – qui amène également à repenser les processus et l’organisation du traitement des données et des documents dans l’entreprise.

La conjonction de ces deux facteurs conduit à rechercher à travers une généralisation du numérique, une amélioration du fonctionnement global de l’entreprise, tout en respectant les aspects de confidentialité et en particulier la normalisation sur la protection des données.

Il se trouve que les constructeurs de multifonctions ont depuis longtemps doté leurs matériels d’un ensemble de possibilités techniques permettant d’accompagner cette problématique.

En effet, dès lors que le classique photocopieur est devenu numérique, il s’est transformé en système d’impression multifonctions capable : de copier, d’imprimer, de capturer des documents mais aussi capable de les stocker, de les transmettre ou de les recevoir… De ce fait, sa vocation était toute tracée : devenir une véritable plate-forme de gestion des documents, intégrée au sein du réseau et du Système d’Information de l’entreprise.

Cette intégration des multifonctions s’est révélée plus ou moins poussée selon les cas et a dû s’appuyer sur des services d’accompagnement, du type de ceux proposés par les sociétés de services informatiques.

Ceci avait donc amené les constructeurs à enrichir leur offre par des logiciels et services permettant cette personnalisation et la mise en place d’un accompagnement adapté. Ils ont bien vu, en effet, le levier de croissance que pouvait représenter la composante services informatiques dans leur chiffre d’affaires."

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