Pour mener cette étude, Orange a sollicité des multinationales pour les faire part de leurs enjeux, objectifs et principaux projets de transformation de leurs modes de travail. Les tendances majeures qui se dégagent de ces projets de transformation digitale sont : favoriser la collaboration, améliorer la satisfaction des salariés et des clients ou encore accroître la productivité.
"La révolution digitale est une formidable opportunité de transformation pour les entreprises et en particulier pour leurs modes de travail. Mais non maîtrisée, cette révolution peut aussi constituer une menace. Accompagner les évolutions des modes de travail peut devenir un puissant levier de compétitivité pour l’entreprise du futur.
Le « digital » est arrivé à maturité. Du statut de simples « gadgets technologiques » il y a quelques années, les équipements digitaux se sont imposés au point de devenir de réelles sources de valeur pour l’entreprise.
La capacité à accéder à l’information en temps réel, à être connecté sans contrainte de lieu, de temps ou d’équipement (ce que l’on appelle « any time, any where, any device » ou ATAWAD) offre au salarié une liberté de mouvement inédite et des opportunités de collaboration toutes nouvelles. Cela se traduit par de nouveaux modes de travail qui profitent tant aux individus qu’à l’entreprise."