Tout ce que vous devez savoir sur l'essor de la transformation digitale actuellement.
"La culture, c'est comme le vent: invisible et essentiel. Cette métaphore, que j’ai découverte en lisant un article de presse, m’a semblé pertinente. Le vent ne se voit pas à l’œil nu. Il se dévoile à travers ses effets, en agitant les arbres, en démontant la mer, en faisant claquer les étendards. Les marins observent sa direction. Des instruments mesurent sa force. Les météorologues expliquent sa course. Quand le vent souffle dans la bonne direction, il est facile de naviguer. Par vent contraire, c’est une épreuve. Comme en mer, une entreprise qui avance à contre-culture se perd en énergie et en efficacité. Elle peut s’échouer.
Mais encore faut-il pouvoir discerner les cultures en présence. Et distinguer celles qui seront déterminantes pour l’avenir, parmi celles, encore indécises, qui se dessinent à l’horizon. Ces questionnements, parsemés de choix et de ruptures, engagent la pérennité de l’entreprise. Face à la tempête menaçante ou à la brise insidieuse, il faut sonder les anticipations et les changements les plus judicieux, porteurs d’un souffle nouveau capable de pousser le navire plus loin et plus vite.
La face culturelle du changement, permettant à une organisation de devenir plus innovante et plus agile, exige de nouveaux comportements qui, souvent, vont à l’encontre des cultures d’entreprise qui ne reposent que sur l’excellence et l’efficacité."