A travers ce livre blanc, Sofrecom souhaite partager avec vous des clés de réussite d’une transformation digitale prenant appui sur l’agilité.
"L’agilité une condition de pérennité pour l’entreprise
Face aux ruptures technologiques, sociétales et géopolitiques, la transformation agile constitue un levier de survie des entreprises. Même si les équipes aspirent souvent à travailler en mode agile, il ne faut pas sous-estimer la profondeur du changement ni la durée d’acculturation de toute la chaine de décision.
Comment l’agilité sert-elle les ambitions de l’entreprise digitale ?
Pour moi, parler d’entreprise digitale n’a plus de sens. Le digital est au cœur de toutes les transformations. Les individus sont connectés et interagissent via internet ; les objets, de plus en plus connectés, participent aussi aux interactions sociales. Les jeunes générations sont des digital natives, comme les start-ups. Les entreprises performantes, nées avant les années 90, ont intégré le digital au cœur de leur stratégie. Je dirais donc que l’agilité sert la stratégie de toute entreprise soucieuse de son futur.
Elle est devenue cruciale pour deux raisons :
• L’accélération des nouvelles technologies, qui se développent en parallèle ou se renforcent mutuellement, ouvre des champs d’innovation insoupçonnés : l’intelligence artificielle, l’hyper-connectivité, la réalité augmentée, la réalité virtuelle...
• Le monde dans lequel nous vivons est de moins en moins prédictible.
Face aux transformations et ruptures de toutes sortes, l’agilité devient une condition de survie. Elle est, avant tout, la capacité à s’adapter au plus vite à la réalité du terrain et aux réactions de son environnement : ses clients, ses concurrents, l’industrie..."