Connexion
8 407 Livres Blancs | | |

Le livre bleu de l'ubérisation positive

Un tour d'horizon complet de l'ubérisation et des bienfaits que cette approche peut apporter au monde professionnel et privé.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Une sensation ambiguë, s’empare de nous. L’ubérisation du monde, c’est-à-dire la mise en réseau en temps réel de la population mondiale devenue nomade, ouvre devant notre humanité un océan de possibilités. Et les technologues mettent en vitrine ce qu’elles recèlent de meilleur. Cette globalisation par la donnée, des idées, des informations, des biens, la notation qui prend le pas sur la norme, pourrait nous affranchir de règles désuètes, d’Etats à bout de souffle, de politiques muets, de la dictature d’un petit nombre, de tricheries sur l’état de la planète, sur notre alimentation…

Rêvons !

Guéris avant de tomber malades, grâce à nos données santé analysées par des intelligences artificielles et humaines. Alimentation raisonnée, de la terre à l’assiette. Fin de la pénibilité du travail grâce à sa digitalisation. Savoir et connaissances apportées aux plus faibles pour les affranchir et les libérer, les élever socialement. Eradication du chômage par le développement multiforme et polyvalent via des millions de petits entrepreneurs en réseau. Accès et collaboration au savoir mondial. Démocratie participative et information transparente au plus près du terrain. Transparence. Fin de partie pour les magistratures, économiques, confisquées par des cercles fermés d’élites idéologues, qui semblaient de concert, décider de nos destins telle une « main invisible »… Qui oserait dire que les technologies ne possèdent pas un réel pouvoir de libération? De donner aux minorités, le pouvoir confisqué par la majorité et la richesse réservée à quelques uns ?

Cette technologie peut être libératrice, plus égalitaire, réparatrice. Elle le peut, mais le sera t-elle ?"

Le livre bleu de l'ubérisation positive