Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Le financement de la transformation numérique du parcours de la vie

Ce nouveau Livre Blanc donne un cadre de réflexion et des pistes pour le financement de la transformation numérique : il est le fruit de la confrontation des expériences « métiers de la santé » avec les savoir-faire acquis par les entreprises du numérique dans leur accompagnement de la transformation des organisations depuis 15 ans.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Notre première conviction est que le basculement de notre système de santé d’un système de soins vers un système plus complet intégrant la prévention, l’accompagnement et l’offre de soins est inéluctable.

Ce basculement est déclenché par la montée en fragilité, avec une prévalence importante des maladies chroniques, de la génération nombreuse du baby-boom : ce fait démographique a des conséquences sur la pérennité de notre système de santé, dont les coûts augmentent. Et ceci, sans réelle satisfaction des besoins : en effet, cette génération aspire à vieillir à domicile et non en institution, cœur du système actuel de santé.

Notre deuxième conviction est que le numérique permet que le basculement du « cure » au « care » s’opère en douceur sans qu’il soit nécessaire de refonder les structures en place, qu’il s’agisse de métier ou de financement.

Il y a trois sources principales de financement de la santé, la solidarité nationale, le financement par les personnes bénéficiaires, soit directement soit via les mutuelles, les assurances ou les entreprises, qui permettent l’accès aux services suivants :

le soin, financé par la solidarité nationale, les mutuelles, les assurances ou l’entreprise

l’accompagnement, financé par les bénéficiaires, familles, aidants et par la solidarité nationale (caisses de retraite, Assurance maladie, CNSA, départements, Etat, …)

la prévention, financée par les personnes bénéficiaires et, de façon minoritaire, par les mutuelles et assurances."

Le financement de la transformation numérique du parcours de la vie