Connexion
13 967 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

L’accompagnement au changement dans la transformation numérique

Ce livre blanc, production des étudiantes du MBA spécialisé Digital Marketing & Business de Bordeaux, est un guide pour les entreprises souhaitant amorcer une transformation digitale grâce à de nouveaux outils numériques.

L’accompagnement au changement dans la transformation numérique

Introduction ou extrait du livre blanc

"Autrefois, le numérique était plus précaire qu’aujourd’hui. En effet, pour communiquer il fallait s’écrire une lettre et attendre une réponse après plusieurs jours, s’appeler par téléphone fxe ou portable. Pour nous cultiver, nous avions de grandes bibliothèques où tout n’était pas forcément bien rangé. Pour voyager, nous devions passer par une agence de voyage. Tout ce système a été remis en place et optimisé grâce à l’évolution du numérique. Désormais, nous pouvons échanger, partager, nous cultiver, consommer et nous divertir au travers de nos outils numériques, notamment nos téléphones, tablettes, ordinateurs, etc.

Tout s’est très vite accéléré, notamment dans les entreprises. Effectivement, autrefois les entreprises travaillaient avec un système pyramidal, c’est à dire que les collaborateurs devaient obéir chaleureusement à leur supérieur. Dorénavant, nous sommes dans un système horizontal où chaque collaborateur partage avec ses supérieurs ses travaux et compétences pour avancer plus vite. Certaines entreprises travaillaient dans des endroits cloisonnés, désormais elles travaillent en collaboration dans des open-spaces. Autrefois la R&D était très segmentée et secrète, aujourd’hui nous partageons nos savoirs pour trouver des solutions idéales. Le point culminant pour les entreprises et le numérique réside dans leur capacité à transformer et adapter leurs moyens : la communication, le partage, la digitalisation, les compétences, la collaboration, etc.

La transformation digitale ou transformation numérique est donc par défnition le changement lié à l’intégration de la technologie digitale d’une entreprise ou organisation. Cela lui permet d’engendrer plus de chiffre d’affaires et de prospérer dans le temps. Les enjeux de la transformation digitale sont cruciaux. En effet, quand la stratégie est bien réféchie et mise en place, elle permet d’accélérer l’innovation, réinventer la proximité avec les clients et les partenaires mais aussi, mobiliser les collaborateurs etc. Le processus de transformation numérique s’articule autour de tous les employés mais est surtout axé autour des relais d’infuence tels que les Managers Sponsors, les Assistantes de Direction ainsi que, et surtout, les élus car tout découle d’eux, et ce sont les mieux positionnés en termes de leadership."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc