Un livre blanc qui réaffirme l'importance d'évoluer vers la transformation numérique au sein de l'entreprise.
"Le digital prend une place grandissante dans nos quotidiens professionnels. L’agriculture, l’agroalimentaire et la distribution grand public sont revisités par cette lame de fond qui transforme et bouleverse tous les secteurs. Nous devons non seulement accompagner mais anticiper ces changements. Nous avons déjà commencé à le faire. Nos métiers adaptent leur business model et intègrent les innovations à grande vitesse. Celles-ci ont pour nom: agriculture de précision, big data, ferme connectée, retail connecté, digitalisation du point de vente, etc.
Mais au-delà, ce sont aussi toutes nos manières de travailler, de nous relier, d’échanger et de partager qui se reconfigurent sous l’effet de cette mutation.
Précisons-le bien. Il ne s’agit pas ici de céder aux modes et tendances, de faire entendre « une petite musique numérique » ou de procéder à un « digital washing » de nos activités.
Investir dans les métiers et dans les modes de travail du futur, c’est affirmer notre confiance dans la capacité de l’agriculture française à produire plus et mieux, à prendre toute sa place dans le jeu mondial. C’est donner à nos coopératives, à leurs adhérents et à tous les agriculteurs la possibilité de se projeter dans l’avenir avec une ambition renouvelée, en France comme à l’international. C’est fournir aux consommateurs une alimentation de qualité et répondre à leurs attentes. C’est aussi une nécessité impérieuse pour pérenniser notre existence et assurer la rentabilité de nos activités sans laquelle rien n’est possible."