Connexion
7 227 Livres Blancs | | |

Inspirations Digitales

Ce petit condensé d’idées produites par le jury des BigBoss illustre avec humour, sincérité et humilité ces grandes et petites tendances technologiques qui parfois tournent à l’obsession dite « digitale ».

  • EditeurLes BigBoss
  • Version PDF - 34 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Même si certains de nos big boss étaient sur les bancs de l’école nuls en physique / chimie, tous connaissent grosso modo, le sacro-saint principe de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (*) ». Et le digital n’échappe pas à cette règle !

Du moins en théorie. Mais pour cette édition, plus personne n’ose, sauf en filigrane, parler de « transformation » car qui n’a pas compris qu’à son évocation, les organisations se cabrent, les esprits se liguent et les langues se délient ! Et trop souvent c’est juste pour s’y opposer !

Mais rassurez-vous, c’est toujours tout en nuance  ! Car ma brave dame, mon brave monsieur, «  tout ceci nous le savons, mais dans le contexte actuel…  », «  mais pourquoi tu n’es pas venu ici il y a cinq ans ? », etc. Et à chaque fois, c’est toujours la même litanie : « ta réforme, on n’est pas contre, mais si c’était de préférence chez les autres que tu pouvais aller l’appliquer ! » Quand ce n’est pas « c’était tellement mieux avant  !  » Oui, mais non. Car justement, c’était avant !

Cette solitude, c’est voyez-vous, celles de directions digitales, souvent coincées entre des actionnaires qui renâclent à mettre la main au pot pour réinvestir dans un outil considéré pourtant comme « hautement stratégique » et des collaborateurs qui refusent de perdre leur petit pouvoir de baronnies même s’ils sont bien incapables de répondre seuls à une demande client pressante pourtant autant exigeante que pertinente !

L’état d’esprit que requiert cette « transformation » a une triple exigence. La première, c’est celle de créer du sens et d’apporter les preuves business que l’on n’est pas là que pour parler de « MVP » et de « DevOps ».

La seconde, c’est que la RGPD n’a pas juste été créée pour empêcher les entreprises de tourner ! C’est même plutôt l’inverse. Et si la RGPD vous indispose, rappelez-vous ce que disait Winston Churchill  : «  La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres.»

La troisième, c’est désormais d’anticiper sur les tendances technologiques actuelles et non à venir sans se poser de questions existentielles ! Si vous n’essayez pas, vous ne saurez pas ! Et si vous n’allez pas plus vite comme toujours ce sont bien les « rapides » qui bouffent les « lents ! »

Ces quelques constats partagés dans ces nouvelles inspirations digitales font qu’il faut désormais plus qu’aller de l’avant ! C’est ça l’état d’esprit qui fait marquer des points et remporter le match !"

Inspirations Digitales