Squirrel va, dans la suite de ce guide, démystifier la transformation digitale pour vous permettre d’avoir toutes les cartes en main pour entamer votre transformation digitale.
"C’est une notion utilisée depuis quelques années déjà qui englobe toutes les technologies de convergence de données, entendez qui digitalise les échanges papier, vocaux, structurent une organisation …
Néanmoins, la transformation digitale existe depuis l’arrivée d’internet. Quand on parle de transformation digitale, ce n’est ni plus ni moins que la numérisation de votre activité. Elle évolue sans cesse et de nouveaux outils apparaissent et permettent à de nouvelles entreprises de bénéficier de ce qui se fait de mieux.
Etre actif et posséder par exemple une page sur les réseaux sociaux ou un ROP ne suffit plus pour dire que vous êtes "transformé". La digitalisation d'une entreprise comprend une somme de transformations allant du processus commercial au recyclage des produits.
Chez décisionnaire, pour parler d'une réelle transformation digitale, le processus doit englober l'ensemble de votre entreprise y compris vos collaborateurs qui doivent clairement avoir et suivre la même vision stratégique que vous.
Une transformation prend en compte plusieurs paramètres dont les outils, les processus, les données et les compétences. La transformation digitale est donc une somme de transformations qui doit être correctement menée avec une vraie stratégie de fond.
Souvent, il faut même revoir son business modèle et l'organisation de sa structure. C'est un choix judicieux à prendre et un virage qui ne faut pas louper. Il faut faire attention à ne pas abimer votre image de marque, car votre réputation en dépend. "