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Franchises & groupements d'entreprises : quelles stratégies digitales ?

Un livre blanc qui fait le point sur l'évolution des franchises d'entreprises dans le cadre de leur stratégie digitale.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Les données fournies par la FFF – La Fédération Française de la Franchise – sont éloquentes, la France est le leader européen en nombre de franchises, grâce à une croissance annuelle de 8 à 10 % ces dernières années et un doublement au cours des années 2000.

En 2016, le nombre de réseaux sous franchise présents sur le territoire était supérieur à 1 900 pour plus de 71 500 points de vente, 356 500 salariés et un chiffre d’affaires de 55 milliards d’euros.

Ces données ne représentent que la partie visible de l’iceberg. En effet, une partie de ces réseaux franchisés possède également des succursales. Elles représentent 41 500 points de vente supplémentaires, génèrent plus de 86,5 milliards d’euros, hors tête de réseau, et emploient plus de 405 000 salariés.

Pour rappel, la franchise est un réseau organisé par une entreprise : « le franchiseur » qui concède contractuellement sa marque, son concept et un savoir-faire à d’autres entreprises indépendantes, appelées « franchisés ».

Connaissant une dynamique moins soutenue mais néanmoins en progression, le commerce associé, moins visible que la franchise, repose sur un réseau organisé et contrôlé par des commerçants indépendants, propriétaires des points de ventes et qui se sont associés au sein d’un groupement pour mutualiser leurs moyens et développer des politiques communes : achats, enseignes, communication, ...

Fin 2016, selon la FCA – la Fédération du Commerce Coopératif et Associé – ces réseaux représentaient près de 97 groupements, 180 enseignes nationales pour plus de 45 200 points de vente, 546  500 emplois et 150,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le commerce associé a connu une croissance moyenne au cours de ces dix dernières années de plus de 3 % contre moins de 2% pour le commerce de détail. Le commerce coopératif et associé pèse plus de 30% du commerce de détail en France.

Au cours de la dernière décennie, une autre évolution importante a vu le jour : l’arrivée massive d’Internet dans la quasi-totalité des foyers français (mais également dans leurs poches), accompagnant une véritable révolution des usages de consommation. La Fevad – Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance  – nous éclaire sur les progressions toujours exceptionnelles de ce secteur. En 2017, plus de 36,6 millions de Français achètent sur Internet (82,7 % des internautes) et 9,3 millions ont déjà effectué un achat depuis leur mobile."

Franchises & groupements d'entreprises : quelles stratégies digitales ?