Connexion
8 524 Livres Blancs | | 1 042 |

Digitalisation de la fonction Finance à l'horizon 2030

Les clés pour une digitalisation réussie de la direction financière.

  • EditeurTrustpair
  • Version PDF - 35 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transformation digitale est un sujet de grande actualité qui n’échappe, depuis plusieurs années, à aucun plan stratégique d’entreprise. Pour preuve l’émergence de fonctions dédiées “head of digital transformation”, “chief digital officer” et autres profils venant piloter la digitalisation de ces départements.

Après avoir priorisé la transformation digitale des fonctions core business, se pose la question des fonctions transverses. Qu’en est-il des Directions financières aujourd’hui ?

86 % des entreprises en France considèrent que la digitalisation est un enjeu important pour la fonction Finance. Pourtant, depuis dix ans, le passage de la théorie à la pratique semble des plus périlleux pour les équipes. Et cela se comprend : historiquement, les entreprises ont investi massivement dans d’énormes projets type ERP qui, quelques années plus tard, ne répondent déjà plus au besoin d’agilité et de souplesse et dont les coûts de maintenance restent importants.

Aux solutions on-premise pas ou peu connectées succèdent des ERP nouvelle génération, dits ERP post-modernes, pour mieux s’adapter aux évolutions stratégiques des entreprises. Connectés au cloud, et avec une intégration offrant plus d’agilité et d’évolutivité. Ces nouvelles plateformes, centrales dans la performance IT des entreprises, se connectent à un éventail de solutions SaaS standardisées avec l’émergence de marketplaces dédiées. Changement de paradigme !"

Digitalisation de la fonction Finance à l'horizon 2030