Connexion
13 968 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

Digital Mindset - Acculturer son organisation, six témoignages d'entreprises en transformation

Digital Insights vous propose de découvrir 6 témoignages d'experts en transformation digitale.

Digital Mindset - Acculturer son organisation, six témoignages d'entreprises en transformation

Introduction ou extrait du livre blanc

"« Partager les expériences et les découvertes entre tous les secteurs d'activité  ». Ce parti-pris n'a jamais été autant nécessaire, car - contrairement à ce que certains ont pu penser - la transformation digitale des entreprises n'est ni une mode, ni une fatalité.

C'est une dynamique d'exploration et de découverte de ce territoire inconnu qu'est le monde numérique en train d'advenir. C'est le choix de ce carnet ; donner la parole aux explorateurs qui mènent leurs entreprises sur ces nouveaux chemins.

En leur permettant de s'exprimer sur leur vision de dirigeants, sur leurs engagements managériaux et sur les accélérateurs qu'ils ont identifiés pour faciliter ce changement, nous avons souhaité vous permettre de comprendre leurs réalités.

Ces regards variés, issus de contextes différents, couvrent un champ conséquent des enjeux de la transformation digitale. Pour autant celle-ci ne saurait être circonscrite à ces quelques pages, il n'existe pas de carte de ce nouveau territoire qui répondrait à toutes les questions.

Nous espérons toutefois que les témoignages regroupés ainsi vous inspireront et vous aideront à éclairer vos chemins respectifs. Alors que nos économies et nos sociétés changent vite, la discussion et le partage de nos découvertes, nos réussites comme nos échecs doivent se poursuivre !

(...) Alexandre Collinet, Directeur Général Adjoint du célèbre site de petites annonces Le Bon Coin, explique pourquoi les pure-players ne doivent pas sous-estimer leurs enjeux de transformation et d’évolution culturelle. Pour autant, il appelle à la vigilance vis-à-vis de modifications trop importantes des modes de management.

  • Quels sont les axes de transformation obligatoires aujourd’hui pour une entreprise comme la vôtre, née directement à l’ère numérique ?
  • Le Bon Coin est passé leader de la petite annonce en détrônant eBay en seulement 2 ans. D’autres peuvent le faire. Les pureplayers sont tout autant menacés que d’autres entreprises par des petites startup et les GAFA.

Parfois, il suffit de peu de chose… Nous avons connu un retournement en 2015, quand notre audience est passée massivement sur mobile. Nous avons alors dû geler notre roadmap et travailler à 100% sur le sujet pendant 6 mois.

Cela a été une transformation soudaine et exigeante, mais elle nous permet aujourd’hui de tourner notre regard vers de nouveaux usages innovants pour nos clients : la messagerie, les services de paiement…

Nous avons en parallèle fait évoluer notre business model vers une dimension BtoB grâce aux offres d’emploi et aux services de gestion automatisée que l’on peut proposer aux entreprises."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc