Le DSI au cœur de la métamorphose digitale de l’entreprise.
"Soumise à la crise économique et financière, à une tension politique mondiale et à l’accélération du rythme des évolutions technologiques, l’entreprise doit naviguer parmi de nombreuses contraintes afin de survivre et se développer.
Elle doit également faire face à un autre challenge, le consommateur. Ce dernier a en effet pris le pouvoir et est devenu le nouveau maître de la relation qu’il entretient avec l’entreprise. Au-delà du produit, il recherche aujourd’hui une expérience unique et personnalisée. Les entreprises se doivent alors d’inventer et de se renouveler en permanence, afin de répondre aux nouveaux usages et aux besoins toujours plus exigeants de leurs clients.
Ce processus d’innovation s’appuie sur l’essor formidable des technologies digitales. Celles-ci permettent aux entreprises qui se les approprient de trouver des réponses innovantes aux exigences des consommateurs, de repenser leur relation client et d’améliorer l’efficience de leurs processus.
Pour y parvenir, les entreprises doivent se transformer. Certaines réussissent cette transformation numérique, mais beaucoup d’autres échouent ou se font bousculer par de nouveaux arrivants. Il s’agit là d’une nouvelle étape majeure dans l’évolution économique qu’il faut parvenir à négocier pour espérer survivre. Et pour cause, la sélection naturelle se montre impitoyable. D’autres, installées de longue date, disparaissent en quelques mois, tandis que les plus grandes réussites commerciales s’imposent en un claquement de doigts.
Alors, comment faire partie de ces entreprises qui réussissent à l’ère du numérique ? Et quel rôle doit jouer le DSI dans cette métamorphose digitale de l’entreprise ?"