Connexion
14 121 Livres Blancs | 2 328 |

Accélérer la transformation digitale grâce au coaching collectif

Ce livre blanc s’adresse en priorité aux acteurs majeurs de la transformation digitale au sein des organisations : DG, Directeurs de la Transformation, Directeurs du Digital, DSI, DRH.

  • Editeurmap & match
  • Version PDF - 20 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si vous vous sentez démuni(e) face au manque d’engagement collectif de vos équipes alors que vous avez besoin d’accélérer l’aboutissement d’une transformation cruciale pour l’avenir de votre organisation, ce livre est fait pour vous.

Son objectif est de mettre l’accent sur la nécessité d’engager et de faire adhérer le « capital humain » de votre organisation sur le temps long de la transformation et de vous faire des propositions concrètes et opérationnelles en ce sens. Cette démarche se veut complémentaire des outils dont vous disposez déjà et indispensable à la réussite de votre transformation digitale.

Selon l’enquête annuelle sur la transformation numérique menée par Harvard Business Review Analytics Services auprès de 727 dirigeants du monde entier en 2022, plus de 90% d’entre eux déclarent que la transformation digitale de leur organisation est un enjeu fondamental et deviendra encore plus importante pour la réussite de leur entreprise au cours des 12 prochains mois.

Et pourtant, cette volonté d’accélération se heurte le plus souvent à la réalité terrain : 70% des initiatives de transformation digitale échouent du fait d’une mauvaise appréciation des facteurs humains (67% des salariés non embarqués) et d’efforts focalisés principalement sur l’adoption de nouvelles technologies et la digitalisation des processus métiers (étude McKinsey 2019). Attention : transformer n’est pas changer !

CHANGER, c’est réajuster le « système » à son environnement avec assez de stabilité et de visibilité pour prévoir de faire un peu plus ou un peu moins de la même chose (pas de remise en cause globale du système). Le changement intègre une forme de continuité.

TRANSFORMER, c’est faire complètement différemment pour anticiper ou répondre à un enjeu interne ou externe : il s’agit du passage d’un état actuel connu vers un « futur hypothétique » inconnu sur la base d’une vision de l’avenir qui relève du pari. Il est à noter que l’expression « transformation digitale », utilisée par une écrasante majorité d’organisations, n’a jamais exactement la même signification pour chacune d’entre elle : dans les faits, elle peut couvrir aussi bien un projet d’optimisation du mode opératoire de la DSI (et donc un « simple » changement) que la création - à haut risque - de nouveaux produits et services digitaux, voire l’éclosion d’un nouveau modèle d’affaires digital."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc