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Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France

Un livre blanc sur l'accélération de la mutation numérique des entreprises en France.

Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le basculement de l’économie française dans l’ère numérique produit des effets chaque jour plus sensibles, tant sur les individus – en qualité de citoyens, de consommateurs, d’utilisateurs, ou même de patients – que sur les organisations privées ou publiques. L’apparition de services innovants, qu’ils soient personnalisés, collaboratifs ou simplement plus pratiques, donne naissance à de nouveaux modèles économiques et bouleverse la plupart des secteurs d’activité. En parallèle, l’essor du numérique facilite les interactions entre acteurs, et permet d’optimiser la prise de décisions et les processus de production, modifiant de façon irréversible la manière dont les consommateurs et les entreprises s’informent, communiquent, produisent et commercent.

Cette transformation s’explique avant tout par la pénétration croissante de technologies IP1 . L’Internet, désormais ubiquitaire, devient de plus en plus puissant grâce à la fibre optique, et l’on assiste au développement accéléré des technologies apparentées  :  l’Internet mobile, le "cloud computing" et l’Internet des objets. La numérisation permet aussi l’essor de deux applications majeures : les analyses Big Data2 et la robotique avancée. La définition du "numérique" que nous avons retenue dans le présent rapport, comprend donc l’ensemble de ces technologies et s’élargit aux produits et services qui y sont liés, comme par exemple les smartphones et les tablettes.

Si ces technologies étaient pleinement déployées, elles pourraient engendrer une gigantesque valeur économique, estimée à près de 1 000 milliards d’euros en France d’ici 20253 . Cette valeur proviendrait à la fois de la valeur ajoutée générée par les entreprises et du "surplus" capté par les consommateurs."

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