Transformation digitale & innovation collaborative - Quelles bonnes pratiques pour accompagner le changement ?
"Au sein d’Eliadis, nous accompagnons nos clients pour une meilleure efficience collective, qui constitue, selon nous, le moteur essentiel de la transformation digitale.
Les technologies digitales disruptent les modèles économiques, redéfinissent les stratégies de marché et transforment en profondeur les relations des entreprises avec leurs clients et leur écosystème. Les frontières de l’entreprise sont aujourd’hui perméables et la transparence est requise par toutes ses parties prenantes. Une cohérence doit apparaître clairement entre, d’une part, les messages adressés au marché, les offres et les services proposés, et, d’autre part, une organisation qui doit se montrer décloisonnée, fluide, transversale, à l’écoute des nouvelles attentes des clients, réactive face à des situations spécifiques.
Les espaces de travail numériques – Digital Workplace – sont plus généreux que jamais en termes de fondamentaux, de fonctionnalités et d’architectures ouvertes. Les outils collaboratifs, vecteurs de convergence entre les usages personnels et professionnels, sont des facteurs de changement radical et d’accélération.
Néanmoins ces solutions de Digital Workplace, si pertinentes soient-elles, restent contournables. Complexité des outils, peur du changement, difficulté à communiquer, perte d’automatismes, alternatives plus accessibles, objectifs insuffisamment lisibles, choc culturel pour les plus anciens… Tous ceux qui conduisent un changement se sont heurtés à de telles difficultés. Avec le temps, ils sont néanmoins parvenus à identifier les bonnes pratiques offrant des résultats prometteurs."