Connexion
8 540 Livres Blancs | | 1 042 |

Une Afrique, des Afriques

Zone du monde avec la plus forte croissance démographique, plus grande classe active en 2040 au Monde, devant la Chine et l’Inde, l’Afrique est aujourd’hui la nouvelle frontière des entreprises françaises. Quels enjeux ? Quels risques ? Quelles opportunités ?

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 60 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La 6ème édition de l’Observatoire du Développement International (ODI) s’intéresse pour la première fois à une géographie. Et quelle géographie ! L’Immappancy de Kai Crause, datant de 2010, reprise ci-contre, nous rappelle à quel point cet espace immense est souvent, du fait des cartes déformées dans nos manuels scolaires, minoré dans notre esprit. L’explosion démographique des 50 prochaines années (le dernier continent qui n’a pas achevé sa transition démographique), la richesse de son sol et sous-sol, le succès de certaines innovations technologiques en font un continent avec un grand nombre de possibilités.

Les risques existent, ils sont connus, parfois surestimés. Faut-il rappeler que l’Afrique est le continent le moins dangereux en termes de catastrophes naturelles ? Parmi les écueils à éviter, deux sont mis en exergues dans notre étude. L’importance de ne pas oublier le terrain pour comprendre les clients, les partenaires, les parties prenantes mais aussi ne pas négliger les concurrents locaux ; la richesse et la diversité de l’Afrique, de ses 54 pays, 93 langues officielles qui en font un continent varié et qui ne doit pas être pris comme un tout.

Présent en Afrique depuis les années 90, les consultants de BearingPoint ont travaillé dans 27 des 54 pays africains au cours des 5 dernières années. Nous ne prétendons pas tout connaître, mais nous avons essayé au travers de cette étude de vous faire partager notre connaissance du continent.

Je remercie aussi nos deux partenaires HEC Paris et le CIAN, acteurs clés du développement des entreprises françaises en Afrique, pour leur aimable soutien à cette édition."

Une Afrique, des Afriques