Connexion
8 540 Livres Blancs | | 1 042 |

Quel développement international en 2030 ?

Un compte-rendu du 21ème Observatoire du Développement International.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 52 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’Observatoire du Développement International a enchaîné 11 éditions, en France et au Maroc, depuis sa création en 2010. Nous vous proposons cette année de faire un bond en avant jusqu’en 2030 pour découvrir directement la 21ème édition française !

Nous nous sommes en effet interrogés sur ce que pourrait être le développement international en 2030 et nous l’avons fait au travers de questions posées aux entreprises françaises aujourd’hui. Enseignement intéressant : la plupart de nos interlocuteurs nous disent que le sujet est excellent, car réfléchir à plus de 10 ans pour une entreprise est assez rare… Cela pourrait sembler surprenant quand on sait que le développement international engage souvent l’entreprise sur le long terme, mais est-ce finalement si surprenant que cela ?

2030 n’est pas si loin, mais ce n’est probablement pas non plus suffisamment proche pour développer une stratégie de développement international solide et réaliste. Si certaines entreprises aujourd’hui imaginent le monde de demain, au travers d’initiatives particulièrement ambitieuses, comme les drones transporteurs de personnes ou les réfrigérateurs faisant seuls les courses de la famille, elles le font au travers de découvertes et d’avancées technologiques existantes qui n’attendent qu’à être démocratisées. Il est néanmoins peu évident d’imaginer autre chose, ce qui changerait notre monde et la manière que nous aurions alors de nous projeter à l’international si des innovations aussi importantes et disruptives, comme internet et les smartphones, apparaissaient d’ici 2030."

Quel développement international en 2030 ?