Connexion
14 677 Livres Blancs | 2 456 |

Magellan, Alexandre et Clausewitz - Le modèle agile du développement international

Un guide pour comprendre les modèles agiles nécessaires pour se développer internationalement.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 8 pages - 2013 - Français
Magellan, Alexandre et Clausewitz - Le modèle agile du développement international

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le développement international est le relais de croissance n°1 des entreprises françaises. Pour 90 % d’entre elles, il s’agit même de l’un des trois axes stratégiques majeurs. En période de morosité économique, aller chercher des relais de croissance à l’étranger n’est pas une nouveauté. L’histoire du monde entrepreneurial montre d’ailleurs que le commerce international a façonné les premiers modèles de développement des entreprises avec les banques. Dès le néolithique, les lames d’obsidienne de Milo s’exportent en Méditerranée orientale ; il y a 4000 ans, Hammourabi, fondateur de l’empire de Babylone, fait créer un droit du commerce international. A sa suite, les Crétois et les Phéniciens mettent en marche le commerce maritime entre les pays et les cités. Et à l’Ouest, rien de nouveau ? Pas tout à fait : les modèles classiques (commerce de type import-export, développement de filiales ex nihilo dans un pays, investissements en infrastructures) continuent bien sûr d’exister, mais le modèle agile prend de plus en plus d’importance.

L’approche classique est celle de l’exportation : l’international est juste un marché plus grand avec des contraintes spécifiques comme les taxes, douanes, langues, etc. L’approche de l’explorateur consiste plutôt pour l’entreprise à analyser ses savoir-faire, ses actifs matériels (technologie, plateforme logistique, outil métier spécifique) ou immatériels (marque, base de contacts internationaux, expérience, R&D) et de les valoriser pour constituer un éventuel nouveau portefeuille d’offres. En parallèle, elle va évaluer de nouveaux marchés et chercher à comprendre quelles cibles auraient du sens par rapport à ses services, d’un point de vue économique. De cette approche pull/push peuvent naître de nouveaux relais de croissance internationaux."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc