De nombreux éléments sont à prévoir pour réussir un développement international. Cegid vous livre quelques conseils à ce propos.
"Parce qu’il est devenu vital pour la quasi-totalité des enseignes de la distribution de s’étendre au-delà de leurs frontières d’origine, le développement à l’international ne s’improvise pas. Étude du contexte économique, choix des implantations, suivi des contraintes légales et fiscales, prise en compte des spécificités culturelles, commerciales et logistiques, adaptation du système de gestion… la démarche peut s’avérer complexe, voire risquée. Pourtant, toutes ces contraintes peuvent se transformer en autant d’opportunités ! À la clé : une simplification des processus administratifs et logistiques, une réduction des coûts, la mise en place de solutions innovantes et de nouvelles sources de relations avec le consommateur. Cela passe inévitablement par une transition ambitieuse que les professionnels du retail peuvent toutefois envisager avec sérénité ; pour peu qu’ils soient correctement informés, fassent les bons choix et soient accompagnés de spécialistes des domaines concernés."