Ce livre blanc apporte une réponse à cette crainte en dressant un panorama simple des solutions existantes au travers de cas concrets mis en œuvre par de grands comptes et en proposant un éclairage sur une solution émergente, la Plug2Play Innovation.
"Depuis près d’un an, on ne compte plus les articles, les parutions ou les évènements qui ne traitent d’Innovation ! On pourrait penser qu’il s’agit du nouveau buzzword qui, comme tous ses prédécesseurs, sera appelé à disparaitre, remplacé par le nouvel arrivant du moment, fruit de l’illumination fulgurante d’un marketeur éclairé.
Cependant, à la différence de ses fiers aïeuls qui ne concernaient pour la plupart que des moyens de communication ou de marketing, celui-ci touche au sacré : le business des marques et leur modèle économique !
La fameuse « Ubérisation » dont s’est alarmé Maurice Lévy P-DG de Publicis est la parfaite illustration de cette réalité latente ; se réveiller un matin en découvrant que son activité historique a disparu, trustée par une start-up qui la veille encore n’occupait qu’un modeste bureau dans un incubateur mais qui aura su casser les codes traditionnels en réinventant une expérience client.
Car c’est bien de cela dont il s’agit, l’innovation n’est pas une fin en soi mais le moyen de créer une nouvelle relation avec ses consommateurs pour enrichir la proposition de valeur sur le parcours client.
En cela, l’innovation doit être considérée non pas comme un risque mais comme une opportunité !"