Retrouvez dans ce livre signé IdexLab les contradictions et des compléments sur l'Open Innovation, les Droits de Propriété Intellectuelle et la Technologie Blockchain.
"L'Open Innovation et la gestion des droits de propriété intellectuelle ont longtemps été présentées comme des concetions opposées de l'innovation.
Nous discutons ici de cette opposition apparente tout en montrant que les projets d'Open Innovation les plus efficaces sont ceux avec les DPI les mieux gérées.
D'autant que les plateformes d'Innovation constituent un cas d'usage idéal pour la technologie blockchain et une protection transparente des données des utilisateurs.
Pourquoi y a-t-il une contradiction apparente dans les définitions ?
Entre les droits de propriété intellectuelle et l'Open Innovation, l'opposition commence avec les définitions. Regardons de plus près ce que dit Wikipédia à ce sujet.
L'Open Innovation, de son côté, se définit comme suit : "un paradigme qui suppose que les entreprises peuvent et doivent utiliser des idées externes ainsi que des idées internes et des voies de commercialisation".
Les droits de propriété intellectuelle tels que définis par l'OMPI sont "les droits accordés aux personnes sur les créations de leur esprit. Ils donnent généralement au créateur un droit exclusif sur l'utilisation de sa création pendant une certaine période de temps"."