"Petit retour en arrière. En décembre 2016, sous la houlette de l’EBG et de Gfi Informatique, une trentaine de professionnels de l’innovation fondent une communauté pour échanger sur leur rôle dans l’entreprise. Définition des objectifs, mesure des résultats, capacité à mobiliser les équipes, financement… ces échanges très denses se poursuivent six mois durant, pour s’achever au printemps 2017, avec l’envie de rebondir sur une «deuxième saison». Ce sera chose faite dès 2018.
David de Amorim, directeur Innovation Santé de Docapost, est un pilier du groupe depuis sa création: «La première année, résume-t-il, nous avons créé un observatoire qui permet à chacun de se situer. à ma connaissance, il n’existait rien de tel dans le référentiel français. L’alchimie a bien fonctionné et le pari de cette deuxième saison était d’aller encore plus loin dans l’exercice, en donnant naissance à de “vrais” projets d’innovation, qui engagent nos entreprises respectives. C’est parce que nous avions déjà fédéré un groupe efficace que nous pouvions relever ce défi : il est plus facile de gagner la coupe du monde avec une bonne équipe !»
Un tel projet, on le devine, était porté par beaucoup d’enthousiasme et de conviction. Pour autant, ni les organisateurs, ni les membres du groupe, ne sous-estimaient les risques : la démarche restait exploratoire et pour la définir le plus simplement possible : on ne savait pas où on allait… «Je n’étais pas certain qu’un seul projet parvienne à éclore, se souvient JeanFrançois Gaudy, directeur de l’Innovation chez Gfi Informatique et «papa» de la Task Force."